Agrandissement de la Maison de la Santé

AGRANDISSEMENT de la Maison de la Santé

La Communauté des Communes a décidé de mettre en place une politique volontariste de maintien et d’accueil de la population. Cette politique s’oriente autour du maintien des services publics : création d’un Centre Multiservices Administratif, d’un service de portage de repas, d’une MARPA, d’une Trésorerie.

Le projet de la Maison de la Santé est né d’une volonté commune et partagée des élus de lutter contre la dévitalisation médicale rurale. C’est ainsi qu’ils ont provoqué une réunion de travail avec l’ensemble des professionnels de la santé, afin de connaître leur point de vue sur la situation de l’offre de soins du Canton.

Ceux-ci, ont formulé leurs inquiétudes, conscients de la fragilisation provoquée par leur âge et le peu d’engouement chez leurs successeurs ou associés potentiels pour la pratique en milieu rural. Les élus de la Communauté des Communes de Lembeye, conscients de la fragilité de la situation, ont souhaité anticiper pour ne pas subir une situation néfaste pour le Canton.

L’ouverture en février 2010 de cette Maison de la Santé est donc l’aboutissement d’une démarche collective et concertée associant tous les professionnels présents sur le territoire ainsi que les intervenants sociaux, médico-sociaux et socio-éducatif.

La constante augmentation de la fréquentation de cet équipement, d’une part, et l’attrait de cet outil sanitaire et social pour les professionnels de la santé, d’autre part, ont conduit les élus communautaires à envisager une extension de la Maison de la Santé. Celle-ci relève désormais d’un caractère d’utilité publique. Ce projet d’extension a donc été travaillé en collaboration avec l’ensemble des professions médicales et paramédicales du territoire.

Le coût des travaux serait ainsi estimé à 170 623€ HT. Ce budget correspond aux dépenses liées aux travaux d’extension de la maison de la santé pour une surface d’environ 95m2 pour la réalisation architecturale des éléments suivants :

• 3 bureaux d’environ 20 m 2 (accueillant prochainement une 2ème orthophoniste, une sagefemme et les permanences d’un médecin gériatre),
  • 1 WC PMR,
  • une salle d’attente supplémentaire.

Objectifs du projet :
> compléter l’offre de santé sur le territoire intercommunal,

> offrir un lieu d’accueil coordonné et de proximité pour les habitants,

> organiser et assurer la permanence et la continuité des soins,

> renforcer l’action des professionnels de santé présents,

> conforter un véritable projet de soins pour les habitants en permettant aux professionnels de travailler ensemble sur des actions de Santé Publique,

> contribuer à la réduction des inégalités géographiques en matière de santé.

Visite du chantier à Lembeye en présence de :
Mr Finzi, Président
Mr Chantre, Vice-Président chargé des affaires sociales et des services à la personne
Mr Déserré, Vice-Président chargé des marchés publics
Mr Savineau, DGA chargé des affaires économiques et sociales