Sélectionner une page

Pelouses sèches à orchidées

Sauvegarde, entretien et valorisation des pelouses sèches du Canton de Lembeye en Vic-Bilh

 

En 1994, des scientifiques naturalistes répertorient l’ensemble des pelouses sèches du Vic-Bilh soit environ 250 Ha situés principalement sur le Canton de Lembeye et sur le Canton de Garlin.
Ces pelouses sèches recèlent des espèces remarquables dont plusieurs orchidées rares.

orchidee

La Communauté des Communes du Canton de Lembeye s’est engagée dès 1995 (date de sa création) dans la sauvegarde de ces espaces en s’appuyant sur les compétences du Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine (CENA) au travers d’une convention de gestion et d’animation.

Concrètement à l’échelle de son territoire, cet investissement s’est traduit sur le terrain par l’élaboration et la mise en œuvre de plans pluriannuels de gestion soutenus financièrement par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Etat (jusqu’en 2008) puis la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes depuis 2009. Les différents plans quinquennaux sont :

1er : 2000-2006

2ème : 2007-2012

3ème : 2013-2017

Un comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires définit annuellement le programme d’actions.
 Chaque site géré fait l’objet d’une convention de volontariat signée entre le propriétaire de la parcelle et le CENA.
 Le propriétaire autorise la réalisation des travaux nécessaires au maintien de ces habitats et le CENA organise et suit ces travaux sur le terrain, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté des Communes.
 Il s’agit principalement d’actions de débroussaillage, de pâturage extensif et d’entretien des clôtures pour éviter la fermeture de ces milieux significative, de la disparition des orchidées et autres espèces floristiques et faunistiques associées.

Le CENA réalise le suivi scientifique des sites et assure également une mission d’animation et de mobilisation foncière pour proposer aux différents propriétaires d’intégrer le plan de gestion en cours.
Les différents programmes menés depuis 1997 ont permis de sauvegarder environ 110 ha de pelouses sèches à orchidées sur le territoire de la Communauté des Communes. Elles se répartissent principalement sur les coteaux du Lées de Lembeye et du Petit-Lées. 
Parmi les différentes actions définies et menées à travers les plans de gestion quinquennaux, nous relevons également la valorisation de ces pelouses sèches à orchidées.
 En effet, des activités d’animation à destination du grand public sont organisées chaque année afin de dynamiser ces espaces et de faire prendre conscience de leur richesse au plus grand nombre. (Les Journées Aquitaines Nature ont lieu tous les ans au mois de mai). Depuis 2014, la Communauté des Communes et ses partenaires proposent des animations pour les établissements scolaires. L’année 2015-2016 a l’ambition de porter plus loin encore ces actions de valorisation et d’animation auprès des scolaires notamment, par l’élaboration d’un programme d’animation pluridisciplinaire entre les milieux secs et les milieux humides, en collaboration avec le CPIE Béarn (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et la Maison de l’Eau du Pays du Val d’Adour.
 Tous les sites de pelouses sèches sont référencés au niveau national et européen. Ils sont classés au titre du réseau Natura 2000 « FR720079 : Coteaux de Castetpugon, de Cadillon et de Lembeye ».

La valorisation de ces milieux auprès des scolaires prend forme pour cette rentrée 2015-2016 avec la première participation pour trois écoles du Canton à l’EPJ 
(Eco-Parlement des Jeunes). Depuis 2008 qu’il existe, aucune école du Canton n’avait encore participé à ce projet départemental.

Partir de l’observation, de l’analyse et de la recherche de solutions sur une problématique environnementale locale, s’ouvrir à une réflexion plus large et se projeter au niveau d’un territoire tout en se concertant au sein de la classe et au sein du groupe de travail, tels sont les principes généraux de l’EPJ. La thématique biodiversité1646_une proposée par ce projet a donc été une belle opportunité pour valoriser le site de pelouses sèches à orchidées sur la commune de Lespielle auprès des élèves de cycle 3 notamment. Une classe de cycle 3 de l’école de Moncaup et deux classes de cycle 3 du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Coslédaà-Lube-Boast – Lannecaube, ont donc été retenues cette année parmi les quinze sélectionnées à l’échelle du département.

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques finance la totalité du volet animation pour l’ensemble des classes participant à ce projet. Pour les trois classes de son territoire, la Communauté des Communes du Canton de Lembeye prendra en charge quant à elle le volet transport.

La valorisation de ces pelouses sèches à orchidées passe également par la participation de six écoles primaires du Canton à un programme d’animations pédagogiques sur le thème de la biodiversité et de l’eau. Ce programme s’est construit autour d’une collaboration entre le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, le CPIE Béarn, la Maison de l’Eau du Pays du Val d’Adour et la Communauté des Communes.

Ces animations, proposées de la demi-journée jusqu’à deux journées complètes, sont financées en grande partie par le Conseil Départemental pour la thématique biodiversité, grâce à l’entrée « Espaces Naturels Sensibles », dont font partie les pelouses sèches à orchidées. La Maison de l’Eau du Pays du Val d’Adour, via l’Institution Adour, finance également une partie des animations, quant à elle, sur le thème de l’eau. Une contribution symbolique est aussi demandée aux écoles. Les élus de la Communauté des Communes ont décidé sur ce programme de prendre en charge tous les transports engendrés par ces animations.

Toujours dans un souci de communiquer sur les richesses de son territoire, la Communauté des Communes a créé une plaquette à destination des personnes souhaitant découvrir ces pelouses à orchidées en toute autonomie. Ce document a été distribué dans plusieurs offices de tourisme des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Vous pouvez télécharger cette plaquette ci-après.

article presse pelouseLes animations organisées durant le mois de mai sur les pelouses sèches à orchidées ont remporté cette année encore un vif succès. La Communauté des Communes du Canton de Lembeye a organisé le mercredi 11 mai 2016 pour la première fois, une animation en semaine à destination du grand public. Ce jour-là, nous avons également accueilli un groupe de 12 personnes handicapées. Cela nous a ouvert des perspectives d’animations pour l’année prochaine…

La Communauté des Communes a également proposé aux élus du Canton, c’était une première, une sortie sur les pelouses sèches de la commune de Lespielle le samedi 14 mai 2016.

Le weekend de la Fête de la Nature a également, cette année encore, attiré de nombreux participants.

Au total, environ 100 personnes et 300 scolaires
 ont foulé les pelouses sèches à orchidées du site de Lespielle en 2015/2016.

 

 

 

 

L’année 2017 continue à marquer l’engouement des écoles du canton pour ce site naturel.
En effet, pour la deuxième année consécutive, un programme d’animations pédagogiques a été proposé aux enseignants des neuf écoles du canton ainsi qu’aux professeurs d’arts plastiques et de sciences & vie de la Terre du collège de Lembeye.

14 classes de primaires ont participer au programme proposé, soit :

    • – 6 classes de l’école de Lembeye
    • – 1 classe de l’école d’Aurions-Idernes
    • – 2 classes de l’école de Simacourbe
    • – 2 classes de l’école de Maspie-Lalonquère-Juillacq
    • – 1 classe de l’école de Lalongue
    • – 1 classe de l’école de Moncaup
    • – 1 classe de l’école de Lannecaube


Pour la première fois, deux classes
(une de 6
ème et une de 3ème) du collège de Lembeye  ont intègré  les sites de pelouses sèches à orchidées dans leur cursus scolaire.

Le programme d’animations, co-construit avec le CPIE Béarn et le Maison de l’eau du Pays du Val d’Adour, a pour finalité la réalisation d’une fresque peinte par chaque classe sur le thème des pelouses sèches à orchidées. Chaque classe présentera ensuite son travail devant le grand public. La classe de 3ème quant à elle réalisera une maquette de ces sites naturels.

La Communauté des Communes a pris en charge les transports nécessaires à ces animations (3 par classe). Les fournitures pour la confection de la fresque ont également été financées par la Communauté des Communes.

Cette année encore c’est près de 400 élèves qui ont participé dans le cadre de leur cursus scolaire aux animations pédagogiques proposées sur ces milieux naturels sensibles. Ce projet s’est achevé par une restitution commune de l’ensemble des classes, organisée sur deux matinées.

(cf article de JP Lagarde – La République des Pyrénées du 7 Juillet 2017)

 

 

 

 

Avec la création de la Communauté de Communes Nord Est Béarn, issue de la fusion au 1er janvier 2017 de trois ex intercommunalités, le nombre d’écoles et par conséquent d’élèves a nettement augmenté. Ce nouveau territoire compte aussi de nouvelles richesses patrimoniales et naturelles comme les zones humides (voir rubrique Zones humides).

Le nouveau Bureau et Conseil Communautaire a donc décidé pour la rentrée 2017-2018 de poursuivre ces animations auprès des scolaires en finançant la partie transport (poursuite de l’engagement de l’ex Communauté de Communes du Canton de Lembeye). Ainsi trois classes des écoles publiques de Morlaàs et de Soumoulou pourront participer dès la rentrée aux animations proposées par la Communauté de Communes Nord Est Béarn, sur les pelouses sèches à orchidées. Quatre classes des neuf écoles et du collège de l’ex Communauté de Communes de Lembeye pourront également s’inscrire pour cette prochaine rentrée sur le thème, quant à elles, des zones humides.

Le printemps 2017 a aussi été ponctué de 3 animations publiques :

    • 10 mai 2017 : animation consacrée à un public spécifique (sur réservation)
    • 13 mai 2017 : animation grand public
      randonnée à la découverte des pelouses sèches à orchidées (sur réservation)
    • 20 mai 2017 : animation grand public
      découverte gourmande des pelouses sèches à orchidées (sur réservation).

Ces animations ont permis à plus de 100 personnes de fouler les pelouses et découvrir la richesse de notre patrimoine naturel.

 

 

Documents à télécharger :

Plus d’informations sur la gestion des pelouses sèches

 

Il existe une application pour découvrir les espaces naturels du département des Pyrénées-Atlantiques :

Télécharger l’application pour Android
Télécharger l’application pour Apple

 

Plaquette :

plaquetteA4recto

 

 

 

 

 

plaquetteA4verso

Télécharger la plaquette