Sélectionner une page

PIG « Home 64 »

Les Communautés de Communes du Canton de GARLIN et du Canton de LEMBEYE ont engagé le 1er octobre 2009 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Après trois ans d’activité, cette dernière est arrivée à échéance le 1er octobre 2012. A l’issue de cette date, l’OPAH a été remplacée par le Programme d’Intérêt Général (PIG) « Home 64 ».

Depuis cette date, l’opération n’est plus portée par la Communauté de Communes mais par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. En plus du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) finance ce programme. La Communauté de Communes maintient également son engagement, notamment en finançant les permanences du Pact HD Béarn Bigorre, animateur du dispositif. Ces permanences ont lieu tous les troisièmes mardis de chaque mois dans les locaux de la Communauté de Communes. Par ailleurs, elle complète les aides du Conseil Général et de l’ANAH à hauteur de 2,5% du montant des travaux.
Les objectifs du PIG s’inscrivent donc dans la continuité de l’OPAH. Ils intègrent les priorités de l’ANAH et du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques :

  • Efficacité énergétique
  • Lutte contre l’habitat dégradé
  • Adaptation des logements au vieillissement et aux handicaps

Vous êtes propriétaires occupant, selon le niveau de vos revenus, des aides sont possibles pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Il en va de même pour l’adaptation de votre logement du fait de votre âge ou d’un handicap. L’éligibilité de votre projet se fera d’abord en fonction de vos revenus.

Si vous êtes bailleurs, des aides peuvent être sollicitées pour rénover votre logement dégradé. Elles sont conditionnées à l’obligation de louer le logement à des personnes aux revenus modestes pendant une certaine durée.

Pour tout renseignement concernant le dispositif « HOME 64 », vous pouvez contacter le Pact HD Béarn Bigorre au 05 62 34 42 74. Vous pouvez aussi venir aux permanences sans rendez-vous tous les troisièmes mardis de chaque mois de 10h à 12h, dans les locaux de la Communauté de Communes.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur le volet technique pour vérifier votre éligibilité au programme, la réalisation des différents diagnostics préalables et le contrôle du bon déroulement des travaux. De même, vous serez accompagné sur le volet financier pour estimer les différentes subventions possibles, les prêts bonifiés existants et la réalisation des demandes de subventions auprès des financeurs du programme.

Dans tous les cas, ne jamais commencer les travaux avant d’avoir l’autorisation écrite des financeurs. De plus, ils devront être réalisés par des professionnels du bâtiment, tant au niveau de la fourniture que de la pose.

Plus d’information sur le site du Conseil Général