Sélectionner une page

Pôle petite enfance

Pôle petite enfance

maison-des-enfants

Le développement des actions en faveur des familles depuis 2008 :

A la suite du site expérimental « Le Point Info Rencontre » créé par la Communauté des Communes de Lembeye en Vic Bilh et l’association Diapason, deux services dédiés à la Petite Enfance ont été mis en place depuis septembre 2010 : le Relais Assistantes Maternelles (RAM) du Val d’Adour géré par la Communauté de Communes du Canton de Lembeye au titre du Pays du Val d’Adour et le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « La Maison des Enfants » géré par l’association Diapason. En complément de ces deux services, se tiennent les permanences dédiées à la Médiation familiale et les permanences du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Des actions pour les familles, des services d’utilité publique, à vocation sociale :

Ainsi, depuis plusieurs années, une offre de services de proximité pour les familles du Canton de Lembeye s’est développée.
Ayant pour objectif l’information, la prévention et l’animation, l’ensemble de ces services jouent un rôle social important, permettant aux familles de se rencontrer et d’échanger, mais aussi d’être accompagnées par une équipe pluri-professionnelle spécialisée sur les questions liées à l’Enfance.

Plus d’info sur le RAM – cliquer ici ! 
Plus d’info sur le LAEP – cliquer ici !

 

Octobre 2014, ouverture du Pôle Petite Enfance :

Hébergés dans des locaux provisoires du Conseil Général situés Rue des Pelhans durant 4 années, l’ensemble de ces services sont aujourd’hui réunis au sein du Pôle Petite Enfance qui a ouvert ses portes en octobre 2014, Rue Almudevar, sur la commune de Lembeye. Les locaux du Pôle Petite Enfance ont été conçus et adaptés pour l’accueil des jeunes enfants et permettre de répondre à une demande croissante en termes de fréquentation des familles et des professionnel(le)s de l’accueil à domicile (assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, gardes à domiciles).

 

Actions Diapason au pôle petite enfance :

L’association Diapason propose, depuis plusieurs années, des manifestations culturelles et familiales sur le Canton de Lembeye.   

Chaque mois sont organisés des « ateliers parents-enfants » sur des thèmes divers tel que la musique, la cuisine, la relaxation… 

De plus l’association participe chaque année avec le soutien du Réseau Appui Parents 64 aux « Journées départementales des familles » qui ont lieu la première semaine de Février. 

Tous les 2 ans a lieu également la journée de « L’Enfance de l’Art » où petits et grands se retrouvent pour partager des moments conviviaux autour de l’art.
Enfin, plusieurs soirées parentalité sont également organisées tout au long de l’année avec des conférences proposées sur des thèmes variés, en lien avec la parentalité. 

Plus d’infos sur l’association sur : www.association-diapason.jimdo.com

 

Zoom sur les permanences
PMI du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques : 

Au sein de Pôle Petite Enfance, le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques propose aux familles des consultations pour les nouveaux nés et les jeunes enfants avec un médecin-pédiatre et une puéricultrice tous les 3ème jeudis du mois et les mercredis après-midis avec la puéricultrice.
Pour répondre aux demandes croissantes des familles, la PMI propose des permanences supplémentaires les vendredis après-midi sur rendez-vous toujours au sein du Pôle Petite Enfance. 

La médiation familiale :

L’association « médiation des Vallées » propose aux familles qui rencontres des difficultés relationnelles et de communication (situation de séparation, de divorce, de succession) des permanences de médiation familiale pour essayer trouver des solutions, de maintenir le dialogue et de rétablir les liens familiaux.