Retour sur le printemps du Madiran à Lembeye

Retour sur le printemps du Madiran à Lembeye

logo-colloque-web

Le colloque « Territoire du Madiran : avenir et enjeux » s’est parfaitement déroulé ce 1er avril 2016. La salle multiactivités du centre multiservices intercommunal a accueilli 230 personnes pour cette journée de travail très dense.

bandeau colloque

Elle aura vu la participation :
– Pour les intercommunalités :

• Michel Chantre, président de la Communauté de Communes du canton de Lembeye en Vic-Bilh,
  • Charles Pelanne, président de la Communauté de Communes du canton de Garlin,
  • Michel Petit, président de la Communauté de Communes Armagnac-Adour,
  • Frédéric Ré, président de la Communauté de Communes Val d’Adour et Madiranais,

– Pour les départements :
  • Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées,
  • Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers,
  • Jean-Jacques Lasserre était représenté par Charles Pelanne, vice-président en charge de l’économie et du développement territorial,
  • Jean Guilhas, conseiller départemental du canton Val d’Adour, Rustan, Madiranais,
  • Christophe Terrain, conseiller départemental du canton Adour Gersoise,

– Pour les parlementaires :
  • Jeanine Dubié, députée de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées,
  • David Habib, député de la 3ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques et vice-président de l’Assemblée Nationale
  • Georges Labazée, sénateur des Pyrénées-Atlantiques,

– Pour les régions :
  • Jean-Louis Cazaubon, vice-président du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées en charge de l’agroalimentaire et la viticulture,
  • Lydia Héraud, conseillère régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes déléguée à la viticulture.

bandeau

L’élément principal reste la très forte mobilisation du milieu viticole, la barre des 100 vignerons ayant été franchie. Par ailleurs, la dernière table ronde qui a réuni les représentants des intercommunalités, départements et régions a permis de fixer les principales orientations de travail et surtout les contours de la future organisation de ce territoire. En effet, l’œnotourisme, l’installation de nouveaux vignerons, la valorisation du travail fait par les vignerons depuis 20 ans pour améliorer la qualité de leur vin font partie, entre autres, des thèmes qui sont ressortis majoritairement de cette journée. Pour mettre en œuvre des actions concrètes en face de ces priorités, la proposition du Président de la Maison des Vins de mettre en place un comité de pilotage réunissant les deux régions, trois départements et quatre intercommunalités a été acceptée unanimement par ces structures.

La Maison des Vins de Madiran, la Communauté des Communes de Lembeye, la commune de Lembeye et l’UFVVB (association des commerçants) en partenariat avec « Jazz in Marciac »se sont associées afin de clôturer cette  journée de travail sur une note festive.
600 personnes se sont retrouvées sous la chapiteau spécialement installé sur la place marcadieu de Lembeye. Au programme de la soirée du « Printemps du Madiran », jazz et cornemuses ont fait écho aux dégustations de produits locaux et notamment les produits de la Conserverie du Vic-Bilh (www.conserverieduvicbilh.fr).

­

Trois groupes se sont succédés :

bandeau soirée

bandeau

Cette soirée aura également été animée par l’Union des Forces Vives du Vic-Bilh, l’association des commerçants, artisans et métiers de la terre du canton de Lembeye. Elle se sera mobilisée tout au long de la préparation de cet événement et plus spécialement pour :

• L’accueil des participants avec un cadeau de bienvenue remis à chacun,
  • L’organisation d’une quinzaine commerciale avec deux temps forts : l’opération « en selfie avec mes commerçants et artisans » et la tombola de la quinzaine commerciale « un an de lots à gagner ». L’opération selfie aura permis de récompenser le client ayant obtenu le plus de « j’aime » sur la page facebook de l’UFVVB (https://fr-fr.facebook.com/asso.ufvvb). Celui-ci est devenu « client VIP » des commerçants et artisans du canton de Lembeye. A noter également des récompenses « selfie d’honneur » pour le client le plus assidu aux selfies et le « selfie des tout petits » récompensant les enfants ayant participé à l’opération.

20160401_085830