Sélectionner une page

Réunion d’information sur la dynamisation de la forêt privée locale

site internet pub

Une réunion d’information va avoir lieu le 1er octobre 2013 à 20h30 au sein de la Communauté des Communes de Lembeye pour aider tous les propriétaires forestiers, quelle que soit la surface détenue, dans la gestion de leur(s) forêt(s).

Notre région a pour caractéristique d’être fortement boisée avec une majorité de forêt privée. Ces bois constituent un potentiel économique important. Les forêts jouent également un rôle environnemental : protection de la faune, de la flore, biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau, paysage… Enfin, elle représente des enjeux sociaux : loisirs (chasse, cueillette des champignons et des plantes), espace de détente…

Cependant, un manque de gestion de ces forêts a souvent comme conséquence un vieillissement et un appauvrissement de ce patrimoine forestier. Aussi certains propriétaires se sentent démunis pour en assurer une gestion permettant de valoriser leurs forêts.

C’est pour cela que les Communautés de Communes des Cantons de Lembeye, Garlin, Montaner et le Pays de Nay ont passé un accord avec le Centre Régional des Propriétés Forestières (CRPF) dans le but d’aider les propriétaires privés, quelle que soit la surface de leur parcelle.

Sur le canton de Lembeye un premier massif comprenant les communes de Samsons-Lion et Anoye est sélectionné pour développer ce projet.

Si vous êtes propriétaire dans l’une de ces communes nous vous invitons à participer à une réunion d’information et de débat au cours de laquelle, avec l’aide d’un diaporama, vous sera présentée la démarche mise en place. Différentes actions seront proposées parmi lesquelles la réalisation d’un diagnostic individuel gratuit pour les propriétaires. Par la suite les propriétaires volontaires seront invités à se regrouper pour mener des opérations forestières adaptées en commun et pour être éligibles à des aides publiques.

Selon votre disponibilité, nous vous invitons à participer à la réunion qui se tiendra le 1er octobre 2013 au centre multiservices de Lembeye à 20h30 (au deuxième étage).

Le propriétaire pourra bénéficier d’un diagnostic individuel de ses parcelles. Ce diagnostic va être un outil de connaissance de la forêt car il permettra de :

  • Décrire la parcelle : localisation, exposition, topographie, desserte…
  • Décrire chaque peuplement : essences, hauteur, diamètre, état sanitaire…
  • Réaliser un programme d’action des travaux

Pour tous renseignements :

Télécharger l’affiche de l’événement.

Pour plus d’informations sur la gestion des forêts, rendez-vous sur la page dédiée aux forêts.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*