Sélectionner une page

Transport scolaire

Depuis de nombreuses années, les Principaux successifs du Collège du Vic-Bilh à Lembeye et les parents d’élèves déploraient la «lourdeur» pour les enfants, de la journée scolaire due à l’amplitude 9H00 – 16H30, trop limitée. De ce fait les élèves ne bénéficiaient pas d’un temps correct pour prendre les repas, se livrer à des activités permettant d’avoir une coupure avant la reprise des cours, etc…

Le Collège du Vic-Bilh était l’un des rares, sinon le seul, à subir ces désagréments puisque ses horaires étaient «bloqués» sur ceux du Primaire de Lembeye, du fait de n’avoir qu’une seule rotation de ramassage scolaire alors qu’ailleurs, il en existe deux et ce depuis des années. De plus, le constat démontrait la longueur excessive et la durée exagérée de certains circuits qui pouvaient atteindre une heure le matin et autant le soir.

Devant cette situation, en accord avec les Enseignants, les Services du Conseil Général et la Communauté des Communes ont travaillé sur une nouvelle organisation du Transport Scolaire dans le Canton de Lembeye.

Lors de sa séance du 11 juin 2003, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes a décidé de prendre la compétence Transport Scolaire à compter de la rentrée scolaire 2003. Depuis la rentrée 2013, cette compétence a même été élargie. La Communauté de Communes gère donc l’ensemble du ramassage scolaire dans le canton soit :

  • 10 lignes Collège (dont 3 ont été déléguées à des prestataires)
  • 9 lignes Primaire (dont 1 ligne déléguée à un prestataire)

A partir de la rentrée de septembre 2016, le Département des Pyrénées-Atlantiques a fait le choix de mettre en place une nouvelle tarification pour l’utilisation des Transports Scolaires.

Toutefois, même si tous les élèves scolaires dans le canton de Lembeye ont toujours pour unique interlocuteur la Communauté de Communes de Lembeye, les inscriptions aux transports scolaires se font sur le site www.transports64.fr, du 13 mai au 17 juillet 2016.

Les demandes faites après le 17 juillet seront majorées de 20€.

Pour rappel, l’inscription préalable est obligatoire.