Sélectionner une page

Une association pour les propriétaires de forêt sur le secteur du Vic-Bilh

L’Association Syndicale Libre (ASL) du Vic-Bilh, qui regroupe des propriétaires de forêts des Cantons de Lembeye, Garlin et Montaner est aujourd’hui créée. Cette association a pu voir le jour grâce à l’engagement des élus locaux sur le projet du Plan Pluri-annuel Régional de Développement Forestier (PPRDF). Ce projet est un programme pour accompagner les propriétaires forestiers dans la gestion de leurs bois (éclaircie, exploitation d’arbres mûrs, élagage, reboisement…) dans le but d’améliorer la qualité de leurs forêts.

L’animatrice forestière de ce secteur, Charlotte IDIART, a été recrutée par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) pour mettre en place et suivre ce projet.
Chaque propriétaire qui souhaite adhérer à l’ASL (adhésion de 20€/an) bénéficie d’un diagnostic de son patrimoine forestier. Ce document, remis aux propriétaires présente l’analyse qualitative et quantitative précise du peuplement avec une proposition de travaux envisageables. Il permet également d’avoir des plans de situation des parcelles concernées (carte IGN, photo aérienne, plan cadastral). Chaque propriétaire est ensuite libre de mettre en place ou non les travaux avec ou sans l’ASL. En parallèle, l’association organise des journées d’information et d’animation pour former et sensibiliser les propriétaires.

L’ASL permet de regrouper les propriétaires forestiers de petites superficies pour essayer de mettre en place des travaux et coupes en commun. Les surfaces sont alors plus intéressantes et plus attractives pour les acteurs de la filière. De même les coûts sont alors réduits, les prix de vente améliorés et des aides de l’État peuvent être accordées aux propriétaires de moins de 4 ha.

Si vous êtes propriétaire forestier au sein de ce secteur et que vous souhaitez adhérer et bénéficier des compétences de l’ASL, n’hésitez pas à contacter Mlle Idiart Charlotte au 06 74 27 54 97 ou à la Communauté des Communes de Lembeye au 05 59 68 16 18.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*